Récapitulatif 6eme journée C1

Mardi 8 décembre 2009
Groupe A
JUVENTUS TURIN - BAYERN MUNICH : 1-4
Buts : Trezeguet (18eme) pour la Juventus Turin - Butt (30eme sp), Olic (52eme), Gomez (83eme),Tymoshchuk (92eme) pour le Bayern Munich
Stadio Olimpico

Arbitre : M.Busacca (SUI)
Enorme performance du Bayern Munich. Les Allemands ont infligé une véritable correction à la Juventus Turin, balayée sur sa pelouse 4-1. David Trezeguet avait pourtant ouvert le score pour la Vieille Dame, sur une reprise de volée magnifique made in Trezegol. Mais les Italiens ont totalement sombré en seconde mi-temps en encaissant trois buts, le gardien munichois ayant égalisé sur penalty à la demi-heure de jeu. Grâce à cette belle victoire, les coéquipiers de Franck Ribéry, qui était encore absent ce mardi soir, se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, au détriment de la Juve, qui termine finalement troisième. Les Bianconeri devront ainsi se contenter de la Ligue Europa.

MACCABI HAÏFA - BORDEAUX : 0-1
Buts : Jussiê (13eme) pour Bordeaux
Stade Kiryat Eliezer

Arbitre : J.Eriksson (SUE)
Grâce à un but de Jussiê, les Bordelais se sont facilement imposés sur la pelouse du Maccabi Haïfa. Malgré l'absence de plusieurs cadres, laissés au repos, les Marine et Blanc, déjà qualifiés pour les 8emes de finale, n'ont pas eu à forcer leur talent pour glaner leur 5eme victoire consécutive dans la compétition.

Groupe B
BESIKTAS - CSKA MOSCOU : 1-2
Buts : Bobo (86eme) pour le Besiktas Istanbul - Krasic (40eme), Aldonin (95eme) pour le CSKA Moscou

Stade BJK Ýnönü
Arbitre : M.Hansson (SUE)
Qualifié même avec un match nul suite à la défaite du VfL Wolfsburg dans l'autre rencontre de ce groupe, le CSKA Moscou a mis la manière pour assurer sa place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Russes ont arraché la victoire dans les dernières secondes de la rencontre grâce à un coup de tête d'Evgeni Aldonin (95eme). Le Besiktas Istanbul quitte ainsi la scène européenne par la petite porte, avec aucune victoire à domicile et seulement quatre points au compteur. De leur côté, les vainqueurs de la Coupe de l'UEFA 2005 continuent leur chemin dans la compétition.

WOLFSBURG - MANCHESTER UTD : 1-3
Buts : Dzeko (55eme) pour Wolfsburg - Owen (44eme, 82eme et 90eme) pour Manchester United

Volkswagen Arena
Arbitre
: B.Kuipers (PBS)
Sir Alex Ferguson, l'entraîneur des Red Devils, a dû composer avec de nombreuses absences pour ce match. Disposés en 3-5-2, avec un seul véritable défenseur, à savoir Patrice Evra (associé à Michael Carrick et Darren Fletcher), les Mancuniens se sont imposés sur la pelouse du champion d'Allemagne grâce à un Michael Owen des grands soirs. L'ancien joueur des Reds de Liverpool et du Real Madrid a inscrit un triplé, grâce notamment à un bon travail de Gabriel Obertan sur le second but, et a éliminé à lui tout seul le VfL Wolfsburg. Les Loups, pour leur première participation en Ligue des Champions, se font souffler la seconde place par le CSKA Moscou, victorieux du duel à distance entre les deux équipes, et ne terminent que troisièmes de ce groupe. Ils se consoleront avec la Ligue Europa.

Groupe C
MARSEILLE - REAL MADRID : 1-3
Buts : Lucho (11eme) pour Marseille - C.Ronaldo (5eme et 80eme), Albiol (60eme) pour le Real Madrid

Stade Vélodrome
Arbitre
: M.Stark (ALL)
Battu par le Real Madrid au Vélodrome, Marseille ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des Champions et continuera son aventure européenne en Ligue Europa. Pourtant, les deux premières places ne paraissaient pas inaccessibles.


FC ZURICH - MILAN AC : 1-1
Buts : Gajic (29eme) pour le FC Zurich - Ronaldinho (64eme sp) pour le Milan AC

Stade Letzigrund
Arbitre :
M.Proença  (POR)
On a cru durant un peu plus d'une demi-heure que les Suisses seraient capables de rééditer leur exploit du match aller, quand ils avaient battu le Milan AC à San Siro (1-0). Mais les hommes de Leonardo, qui n'ont plus perdu depuis cette rencontre, ont finalement arraché le match nul après un penalty de Ronaldinho (65eme), consécutif à une faute du défenseur du FC Zurich Alain Rochat (ex-Rennes), expulsé sur le coup. Ce match nul aurait pu faire les affaires de l'OM, qui aurait été qualifié en cas de victoire sur le Real Madrid. Mais les Milanais conservent finalement leur deuxième place et se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition.

Groupe D
CHELSEA - APOEL NICOSIE : 2-2
Buts : Essien (18eme), Drogba (24eme) pour Chelsea - Zewlakow (6eme), Mirosavljevic (88eme) pour l'APOEL Nicosie

Stamford Bridge
Arbitre :
M.Trefoloni (ITA)
Nicosie quitte la scène européenne sur un beau résultat nul arraché sur la pelouse de Chelsea. A égalité de points avec l'Atletico Madrid, les Chypriotes sont néanmoins éliminés à la différence de buts particulière. De son côté, Chelsea termine cette première phase de la Ligue des Champions invaincu. A noter la première titularisation du jeune Français Gaël Kakuta (18 ans) chez les Blues. Impliqué sur le but de Drogba (avant-dernière passe), il a disputé soixante-treize minutes convaincantes avant de céder sa place

ATLETICO MADRID - PORTO : 0-3
Buts : B.Alves (3eme), Falcao (13eme), Hulk (80eme) pour le FC Porto

Stade Vicente Calderon
Arbitre :
M.Lannoy (FRA)
Le FC Porto a vite tué le suspense au stade Vicente Calderon, en marquant deux fois dans la premier quart d'heure. Les Madrilènes ont même encaissé un troisième but (Hulk, 76eme) et quittent la Ligue des Champions sur un triste bilan (aucune victoire, trois points). Ils se consoleront avec la qualification pour Ligue Europa, acquise grâce à leur troisième place. Porto termine, quant à lui, à la deuxième place de ce groupe D, à deux longueurs de Chelsea.

Mercredi 9 décembre 2009
Groupe E

LYON - DEBRECEN
Stade Gerland

Arbitre : M.Meyer (ALL)
Outre l'acquisition de la première place, cette rencontre sera l'occasion pour les Lyonnais de se racheter devant leur public après une série de six matchs sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues. De son côté, Debrecen tentera d'arracher enfin un point dans ce groupe afin de sortir de la compétition la tête haute.

LIVERPOOL - FIORENTINA
Anfield Road
Arbitre : M.Skomina (SVN)
Une réaction d'orgueil de Liverpool est fortement attendue à Anfield pour la réception de la Fiorentina, qui luttera à distance avec l'OL pour la première place. Les Reds, assurés de jouer la Ligue Europa, ont déjà dit adieu au titre en Premier League et aimeraient quitter cette compétition sur une bonne note.

Groupe F
INTER MILAN - RUBIN KAZAN

Giuseppe-Meazza
Arbitre : M.Vink (PBS)
Dans le groupe le plus indécis de cette ultime journée, l'Inter reçoit le Rubin Kazan avec le simple objectif de s'imposer. Sinon, les Milanais devront sortir les calculettes. En effet, en cas de match nul 0-0 ou 1-1, les partenaires de Samuel Eto'o se qualifieraient si, dans l'autre rencontre, le Dynamo Kiev ne l'emporte pas. En cas de 2-2 (ou plus) ou de succès, Kazan éliminerait Milan. 

DYNAMO KIEV - FC BARCELONE
Stade Valeriy Lobanovskiy

Arbitre : M.Webb (ANG)
Quitte ou double pour le Dynamo Kiev face au FC Barcelone. Quatrièmes du groupe, les partenaires de Shevchenko devront battre le FC Barcelone 2-0 ou par trois buts d'écart pour sortir le tenant du titre. En cas de « petite » victoire sur les Catalans, Kiev priera pour un nul dans l'autre rencontre. Pour le Barça, un nul suffirait à son bonheur et une victoire lui assurerait la première place.

Groupe G
VFB STUTTGART - UNIREA URZICENI

VfB Arena
Arbitre : M.Kassai (HON)
Stuttgart a son destin entre ses mains. Le VfB, dorénavant entraîné par le Suisse Christian Gross, le remplaçant de Markus Babbel, n'a plus qu'à battre l'Unirea pour participer aux huitièmes de finale. Avec deux points d'avance sur son adversaire de la journée, Urziceni peut se contenter d'un match nul et ainsi devenir l'énorme sensation de cette phase de poules.

FC SEVILLE - GLASGOW RANGERS
Stade Ramón Sánchez-Pizjuán
Arbitre : M.Layec (FRA)
Match sans enjeu, ou presque, en Andalousie entre un FC Séville qui n'a besoin que d'un point pour assurer la première place et des Glasgow Rangers qui ne joueront même pas la Ligue Europa. Les Ecossais aimeraient néanmoins laver l'affront du match aller dans leur antre (1-4).

Groupe H
OLYMPIAKOS - ARSENAL
Stade Georgios Karaiskakis
Arbitre : M.Cardoso Cortez Batista (POR)
Dans un contexte social extrêmement troublé à Athènes, l'Olympiakos reçoit Arsenal et vise le match nul afin d'être présent au tour suivant, quoi qu'il advienne dans l'autre rencontre du groupe. En cas de défaite, les joueurs du Pirée n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que le Standard ne l'emporte pas. De son côté, Arsène Wenger devrait faire reposer une bonne partie de ses cadres.

STANDARD LIEGE - AZ ALKMAAR
Sclessin
Arbitre : Martin Atkinson (ANG)
Le torchon brule en ce moment entre les joueurs du Standard et leurs fans qui leur reprochent de ne pas assez s'impliquer en championnat (6eme place avec 15 points de retard sur Anderlecht). Pourtant, les Belges ne sont pas encore éliminés de la course aux huitièmes. Une victoire face à l'AZ et une défaite de l'Olympiakos feraient leur bonheur. Mais Alkmaar peut également chiper la troisième place au Standard en cas de succès. Le suspense est donc de mise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×